© Tous droits réservés

Néophyte des services du Premier ministre*, j’ai côtoyé autour et dans l’hôtel Matignon pendant 10 jours des femmes aux métiers aussi mystérieux pour moi que leurs acronymes**
De la première à la seizième, elles m’ont patiemment expliqué ce qu’elles font et surtout ce qu‘elles aiment: lancer des projets pour l’une, dénouer des noeuds pour l’autre, éclairer le débat public,
voyager aux côtés du PM, découvrir toutes sortes de métiers, rencontrer des personnalités, vivre au rythme de l’actualité ou gérer les imprévus qui vont avec, etc.
Ces femmes occupent des postes qui, s’ils sont très différents, sont exercés avec un investissement et une fierté égales.
Cette commande des services du Premier ministre a donné lieu à une exposition, inaugurée par le Emmanuel Valls, dans un salon de Matignon le 8 mars 2016, journée Internationale de la Femme.

*L’administration du Premier ministre comprend plus d’une centaine de services, qui assistent le Premier ministre et prennent part à l’élaboration de la politique du Gouvernement.
**SGAR, SGG, SGMAP, SIG, SGSP, DSAF, etc. J’en ai reconnu un seul : PM.